Pour préparer une couche chaude pour vos semis, soit une petite serre à semis d’un mètre sur un mètre ou vous ' fabriquez ' un châssis d’1m20 sur 1 m environ.
Il vous faudra du fumier frais de cheval ou autres (brebis, chèvres) et du fumier mûr (qui aura séché étalé sur la terre depuis 3 mois environ) à part égale.
Marquer au sol la surface du châssis ou la serre, creuser la fosse de la profondeur d’un fer de bêche, réserver la terre extraite sur une bâche.
Dans ce trou, déposer le fumier frais, étaler, mettre le châssis en place et ajouter 5 cm de la terre que vous avez mis de côté, arroser copieusement.
C’est la fermentation de cette première couche de fumier frais qui va produire la chaleur.
Continuer de remplir le châssis avec le fumier mûr. Mélanger la terre de jardin qui est sur la bâche avec du terreau puis, déposer le tout en dernière couche, étaler assez finement, c’est sur cette dernière couche que les semis lèveront.
Il doit rester 15 cm de hauteur entre la terre et la vitre du châssis.
Laisser le châssis fermé durant 5 jours, la température montera en puissance, vous pourrez ainsi faire vos semis.
Soit vous semez vos premiers radis et vos graines de salade.
Attention.... du fumier frais en contact direct avec vos plantes, brûlerait celles-ci !!
-
lundi 23 février 2015
SEMER SUR COUCHE CHAUDE
samedi 21 février 2015
FAIRE SES SEMIS
La technique du semis consiste à placer les graines dans des conditions idéales (température et lumière) pour les faire germer.
La technique du semis consiste à placer les graines dans des conditions idéales (température et lumière) pour les faire germer.
Il vous faut des caissettes ou terrines peu profondes remplies de terreau " spécial semis ", sur un lit de billes ou de graviers.
Vous pouvez aussi placer des petits pots dans ces caissettes, genre alvéoles d'œufs cartonnées, pot de yaourt ou carton de rouleaux à w-c.
Ne pas hésiter à faire tremper vos graines 24 heures avant les semis, pour les plus grosses.
Déposez vos graines une à une dans chaque alvéole avec une petite pince, c'est économique, tassez bien à l'aide d'une planchette
Surtout, ne pas trop recouvrir les graines, c'est ainsi que vous ne verrez rien lever, tenir votre caissette à température de germination (voir le tableau ci-dessus ), à télécharger *: ICI
cpt :
Arrosez régulièrement le terreau par brumisation.
Lorsque les 2 plantules sont sorties de terre, vous devez mettre votre caissette à la lumière sinon vos petites pousses vont " filer " trop tendrement et là, elles ne s'en relèvent pas !!
Ensuite, vous transplantez facilement ces petits pots individuels dans des pots un peu plus grands.
Lorsque vos plants sont bien vaillants, mais surtout que la température extérieure est convenable 15/17°, donc, que la terre est réchauffée, vous les installez en pleine terre.
-
mercredi 18 février 2015
LA TANAISIE dans tous les coins du JARDIN
La Tanaisie est une plante vivace, pour ne pas être envahie par cette plante cueillez des bouquets avant que les fleurs sèchent, ainsi les graines ne vont pas se ressemer toutes seules, vous mettez le bouquet à sécher dans un sac papier kraft, suspendez-le dans un endroit ventilé, il vous servira pour faire l'insecticide (voir plus bas).
Vous pouvez la cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pots afin de pouvoir la disséminer aux 4 coins de votre jardin : au potager, près des rosiers, framboisiers, arbres fruitiers…
Naturellement, la Tanaisie éloigne les insectes nuisibles tels que les vers gris, fourmis, doryphores, chenilles et mouches blanches.
La Tanaisie s'utilise en purin et décoction, voilà un insecticide à portée de main pour le jardin et des feuilles séchées mises en sachets pour la maison et vos armoires
(En associant 2 mesures de tanaisie broyée, 1 mesure de lavande et 1 mesure de santoline, vous obtiendrez un pot-pourri aux vertus antimites.)
PURIN :
Mettre à fermenter (dans un récipient non métallique) 2 kg de plante entière fraîche dans 10 litres d’eau de pluie, couvrir et brasser quotidiennement le purin .
Le purin est prêt lorsque l’on n’observe plus de bulles quand on brasse (cela demande environ 10 à 15 jours selon la chaleur) .
Filtrer et utiliser le purin dilué à 10 ou 20 % en arrosage au pied des plantes que l’on souhaite protéger. Cela éloigne de nombreux insectes et aurait également une action préventive contre la rouille et le mildiou.
DÉCOCTION :
Hacher finement la plante, feuilles et fleurs séchées où fraîches.
Mettre à tremper 30 g de fleurs séchées ou de plante entière séchée (ou 300 g de plante fraîche) dans 1 litre d’eau de pluie pendant 24 heures .
Porter ensuite à ébullition puis laisser frémir pendant 40 minutes sans couvrir .
Laisser reposer 24 heures, filtrer.
Utiliser la décoction non diluée dans le mois suivant la préparation :
Pulvériser la décoction de plante entière au moment des vols de carpocapse (sur pommier) ou de piéride du chou.
Pulvériser la décoction de fleurs sur toutes cultures en répulsif contre de nombreux insectes.
Les deux préparations ci-dessus ont un effet préventif !
INSECTICIDE NATUREL :Contre le ver du poireau, la chenille de la piéride du chou ou les pucerons. Cette préparation est également efficace contre les limaces.
Hacher les fleurs séchées afin d’obtenir une poudre la plus fine possible. Mettre à macérer 5 cuillerées à café de cette poudre dans 0,50 cl d’alcool à 90 °C (on peut s’en procurer en pharmacie) ou à défaut d’alcool destiné aux liqueur de fruits. Laisser macérer environ 10 jours en remuant la bouteille de temps à autre. L’insecticide pur est alors prêt.
Utilisation de cet insecticide naturel : Délayez 15 ml (une cuillère à soupe) dans 1 litre d’eau additionnée éventuellement d’une cuillère à café de savon noir (pour une meilleur adhérence du produit). À pulvériser de préférence le soir sur les cultures..... vos pieds d'artichauts envahis par les fourmis, les pucerons installés ça et là, etc.
Attendre au moins 48 heures avant de récolter les légumes qui devront être nettoyés soigneusement avant consommation.
*
Culture et Entretien :
Semer des graines directement en pleine terre au printemps ou dans des pots en septembre/octobre, recouvrir d'1 cm de terreau
Vous pourrez également bouturer des tiges en fin d'été.
Les touffes seront divisées au printemps
Couper les fleurs fanées pour favoriser les nouvelles floraisons.
La floraison est du mois de mai jusqu'aux gelées.
-
Merci de votre visite...à bientôt