L'assolement consiste à alterner, sur un emplacement donné, la culture de plante n'ayant pas eu le même genre de végétation, ni les mêmes besoins.
Les espèces potagères peuvent ainsi se répartir en 3 groupes que je désigne par A, B, C : tableau à voir où à télécharger.
-
Pour tenir compte des préférences des différentes espèces, la surface dévolue aux productions légumières annuelles ou bisannuelles est divisée en 3 parcelles égales, qui reçoivent à tour de rôle le fumier ou compost prévu.
Chacune d'elles ne bénéficie donc que tous les 3 ans de cette fumure organique mais reçoit chaque année la fumure minérale complémentaire phospho-potassique et azotée.
Les cultures de chaque groupe se répartissent alors dans les 3 parcelles selon le 2ème tableau.
Cette rotation rationnelle des cultures garant la meilleure utilisation de la fertilité du sol et assure qu'une espèce donnée, ne revient jamais dans la même parcelle avant un délai de 3 ans.
Naturellement, les cultures occupants le terrain plusieurs années telles que fraisiers, artichauts et asperges, ne peuvent s'intégrer à cet assolement triennal et elles sont plantées dans une parcelle à part.
TABLEAU à TÉLÉCHARGER : LIEN ICI
-