vendredi 9 décembre 2011

Légumes exotiques

Quelques légumes exotiques que vous pourrez facilement cultiver en pot à un endroit bien ensoleillé ou dans votre serre.
 Aubergine N'Drowa    (Solanum aethiopicum), cette variété d'aubergine tropicale  dont le fruit passe du vert au jaune orangé arrivé à maturité, a une saveur douce et un goût original. Vous pouvez l'ajouter dans vos ratatouilles, ou la cuire dans l'aluminium au barbecue. Cette plante demande de la chaleur pour fructifier.
Basselle, épinard de ceylan Baselle  (basella cordifolia rubra),la baselle est une plante grimpante tropicale, originaire d'Asie. Ses feuilles épaisses et brillantes au goût acidulé rappelant l'oseille, se consomment cuites ou crues comme des épinards. La baselle se plante chez nous en mai, pour une récolte qui durera jusqu'aux premières gelées. Elle préfère les zones ombragées et chaudes.
Oseille de Guinée -  Bissap, ou oseille de Guinée ou Karkadé  (Hibiscus sabdariffa), est une plante arbustive dont on récolte les fleurs pour confectionner une boisson traditionnelle en Afrique. Il suffit d'infuser les fleurs en y apportant un peu de sucre, à boire frais ou chaud. Cette plante nécessite d'être cultivée hors-gel et dans un climat sec. Il existe également  l’oseille de Guinée  à feuille pourpre.
Brede mafane Le brede mafane (spilanthes oleracea) est une plante charnue, originaire d'Amérique du sud. On consomme ses feuilles et ses boutons floraux en salades. Le feuillage peut se cuire comme des épinard, ou se braiser à la cocotte. Cette plante se cultive au jardin de mai à septembre. Le brede mafane aime les sols et riches avec une exposition bien ensoleillée
Citronnelle de Madagascar  (cymbopogon flexuosus), cette plante tropicale est la base de nombreux plats asiatiques. La citronnelle de Madagascar fait aussi de délicieuses infusions. Je conseille de la cultiver en pot afin de pouvoir la rentrer l'hiver en serre froide hors gel, ou même chez vous près d'une fenêtre. Réduisez l'arrosage pendant le repos végétatif et arrêtez la taille.
Ipomée aquatique  (ipomea aquatica), L'ipomée aquatique est une plante qui se cultive de mai à septembre dans des terrains fertiles et humides. La croissance de cette plante est rapide et plusieurs récoltes sont possibles durant la saison. On consomme le feuillage cuit à l'eau et les jeunes feuilles crues dans les salades.
Okra du Mexique , appelé aussi  gombo est une plante de climat tropical sec. Le fruit se récolte encore vert et est utilisé cru ou cuit comme légume ou comme condiment. L'okra se marie bien avec de nombreux légumes comme la tomate, l'oignon, le poivron, et aussi avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron et même le vinaigre. En zone tropical, c'est un légume très courant. Cette plante ne supporte pas l'humidité et doit être conservée hors-gel dans un endroit sec. Il existe également le gombo à feuille pourpre. 
Poivrier bétel  appelé aussi poivrier de chine, est une liane dont les feuilles servent à la composition de nombreuses chiques coupe-faim ou rituelles, dans les pays d'Asie du Sud-est et en Amérique du sud. Il a aussi des principes actifs médicinaux. Le poivrier bétel se cultive en pot sous nos climats pour pouvoir être mis hors-gel pendant l'hiver. Cette plante n'aime les excès d'eau que dans un terreau très drainant. Vous devez réduire fortement les arrosages durant l'hiver. 
Merci aux pépinières E. Deloulay
-
Recherche personnalisée
-

Aucun commentaire:

Merci de votre visite...à bientôt